Installée dans la vallée de Lauroux depuis une  quinzaine d'année, c'est à travers ses étendues de genêts qui colorent les reliefs d'un jaune lumineux en début d'été, que la teinture végétale, comme base de travail artisanale s'est présenté comme une évidence.

C'est au cœur de ce petit village du lodévois-larzac, traversé par deux ruisseaux  complices de mon travail d'ennoblissement textile, que je crée suivant l'inspiration du moment ou après étude de projets définis : c'est un va et viens permanent entre les plantes et leurs couleurs, les matières et l'esprit.

 

J'utilise des fibres d'origines naturelles comme la soie, la laine, le coton, le lin, le chanvre, la jute...que je prépare et teints à partir de plantes  que je vais  pour la plupart cueillir sur les chemins environnants ou elles sont communes et abondantes; j’extrais ensuite les colorants pour réaliser des bains de teinture. Les plantes que je choisis pour leur solidité ont fais l'objet d'études historiques des traditions, et scientifiques beaucoup plus récentes.

 

Pour élargir la gamme de couleur, je teins aussi avec des colorants issus de plantes cultivées et souvent  exotiques.

 

Pour créer des tissus uniques aux motifs personnalisés, je m'inspire du savoir faire des différentes cultures et techniques à travers le monde, plus ou moins anciennes et parfois étudiées et modernisées pour une pratique plus actuelle. C'est avec des professionnels de la couleur dont la palette du savoir va de l'histoire, l’anthropologie, la science-chimie, la botanique évidemment, les techniques de créations, la création textile et de spectacle...que je me suis formée, avec un  engagement partagé qui s'inscrit dans le respect de l'homme et de l’environnement.

 

Mes créations son visibles lors de marchés, foires et salon, et en expos en boutiques de créateurs.

Je réalise aussi sur commandes et étudie  les demandes autours de projets particuliers.